
Implants : amélioration de l'indice de plaque et poches parodontales moins profondes
Les soins bucco-dentaires individuels jouent un rôle important dans la conservation à long terme des restaurations implanto-portées. D'excellentes pratiques d'hygiène bucco-dentaire sont absolument essentielles dans les cas où une mucosite s'est déjà développée, c'est-à-dire que le tissu péri-implantaire est enflammé. Une étude clinique menée en Suède a déterminé une stratégie de traitement pour ces situations. Lisez la suite pour en savoir plus !
Les sujets du groupe test se sont brossé les dents avec Cervitec Gel
38 patients, d'une moyenne d'âge de 69 ans, ont participé à une étude en double aveugle (Hallström et coll. 2015). Une mucosite péri-implantaire avait été diagnostiquée, pour chacun d'entre eux, autour d'au moins un implant. Tous les patients ont été examinés et informés des consignes d'hygiène bucco-dentaire à respecter. Leurs dents ont été nettoyées mécaniquement par un professionnel dentaire. Les patients ont ensuite été répartis entre le groupe test et le groupe témoin. Les membres du groupe test ont utilisé Cervitec Gel, qui contient 0,2% de chlorhexidine et 900 ppm de fluorure, à la place d'un dentifrice pour se brosser les dents tous les soirs sur une période de 12 semaines. Le groupe témoin a utilisé quant à lui un gel placebo contenant 900 ppm de fluorure, mais pas de chlorhexidine.
Diminution de la tendance aux saignements
Une réduction statistiquement significative des saignements au sondage (BOP) a été déterminée par rapport aux résultats du groupe placebo, en raison de l'utilisation du gel de soin bucco-dentaire. En outre, les valeurs de l'indice de plaque se sont améliorées et la profondeur de poche a diminué dans le groupe test.
Saignement au sondage (BOP) de la profondeur de poche parodontale autour d'un implant présentant une mucosite péri-implantaire et après avoir utilisé Cervitec Gel ou un gel placebo.
Bonne acceptation
Aucune coloration ni perte de goût n'ont été signalées pendant toute la durée du traitement. La motivation des patients à utiliser ce gel au goût agréable légère était très élevée.
Laissez votre commentaire ici