
Dentisterie numérique : découvrez comment les mesures virtuelles rendent les prothèses plus efficaces
L'avenir numérique n'a pas épargné la médecine dentaire. Un exemple : les prothèses sont aujourd'hui plus efficaces lorsqu'elles sont réalisées par technologie CAD/CAM. Notamment, les mouvements de la mâchoire peuvent être encore mieux enregistrés grâce à la mesure virtuelle. Cela facilite la production des restaurations dentaires. Nous avons questionné le Professeur Bernd Kordass de l'Université de Greifswald en Allemagne à ce sujet.
Professeur Kordass, vous êtes considéré comme l'un des principaux experts en mesure électronique de la fonction mandibulaire. Qu'est-ce que cela signifie et quels sont les avantages ?
Pr Bernd Kordass : Il s'agit d'un système de capteurs qui enregistre et quantifie les mouvements 3D mandibulaires individuels du patient - par exemple lors de l'intercuspidation et pendant les mouvements de translation ou de glissement, ou encore lorsque le patient parle ou mâche. Les données enregistrées servent de base à la conception des surfaces occlusales des restaurations. Si la restauration dentaire est produite par flux de travail numérique (CAD/CAM), les modèles numériques peuvent être affichés et analysés en temps réel sur l'écran de l'ordinateur. Tout cela permet de produire des restaurations dentaires sur mesure avec une occlusion bien plus précise.
Tout cela semble novateur et moderne. Est-ce une nouvelle approche ?
Pr Bernd Kordass : Non, ce n'est pas une nouvelle approche. J'utilise cette procédure depuis les années 90. Cependant, le type de numérisation maintenant disponible offre enfin les possibilités que nous espérions. Concrètement, nous pouvons maintenant optimiser automatiquement la fonction des surfaces occlusales selon les modèles de mouvement. Grâce à la technologie CAD/CAM, les surfaces occlusales s'adaptent automatiquement à leur environnement en ce qui concerne la fonction. Cela n'était pas possible jusqu'à aujourd'hui. Les résultats sont meilleurs et encore plus précis.

Quels sont les principaux avantages de l'analyse numérique de l'occlusion ?

Pr Bernd Kordass : Des mesures et des analyses plus précises, en temps réel. Un aperçu des processus qui étaient invisibles jusqu'à maintenant. Des améliorations qui conduisent à des résultats plus précis, ou à un meilleur ajustage et à des restaurations dentaires plus efficaces. Les utilisateurs sont en mesure d'acquérir les données correctes rapidement et facilement et d'y accéder à la demande. Les patients bénéficient d'une meilleure fonction des restaurations dentaires.
Laissez votre commentaire ici