
Digital Denture, pour un sourire qui change la vie - Partie 2
Partie 2 : Andrea et le processus de traitement
"Quand Eric Kukucka, DD, m'a approché au sujet du traitement de cette jeune patiente, j'ai été intrigué par le nouveau processus dont il m'avait parlé. Bien que la chirurgie ait été de routine, la prothèse produite avec le système Digital Denture n’avait rien d’habituel", dit le stomatologue traitant, le Dr Mark Shuren. La partie 1 décrit l'état préopératoire initial pénible d'Andrea, la partie 2 explique le processus de traitement.
Eric Kukucka, DD, Canada | Facebook | Instagram
Les quelques dents résiduelles d'Andrea n'ont pas pu être sauvées (partie 1) et ont dû être extraites. En raison de ses antécédents dentaires, Andrea était terrifiée à l'idée de subir un traitement dentaire majeur. Digital Denture nous a permis de lui offrir une approche de traitement "confortable" et une prothèse provisoire. Elle n'avait pas à craindre de rester "sans dents" pendant la durée du traitement. Avec l'aide de Digital Denture, nous avons produit une prothèse provisoire qui était prête pour la patiente lors du rendez-vous consacré aux extractions dentaires.
"Kukucka et son équipe m’ont expliqué en détail chaque étape du processus. Je me sentais à l'aise avec ce qui allait se passer. Ils m’ont assuré que si j’avais des questions, ils y répondraient. Même si j'étais effrayée et pleine d'anxiété, je savais que j'étais entre de très bonnes mains."
Les quelques dents restantes, gravement endommagées, n'ont pas pu être sauvées. En raison de ses antécédents dentaires, Andrea était terrifiée à l'idée de subir un traitement majeur.
Les modèles ont été coulés sur la base d'empreintes anatomiques.
Les modèles d'étude ont été numérisés à l'aide d'un scanner de laboratoire (3Shape) et l'enregistrement des données a été transféré au logiciel Digital Denture. Afin que la prothèse provisoire puisse être conçue, les dents résiduelles ont été retirées du modèle virtuel. Pour ce faire, le logiciel dispose d'un outil d'extraction virtuel. Lors de la détermination de la relation intermaxillaire, la dimension verticale a été augmentée de 5,5 mm.
Digital Denture comprend un procédé complet de fabrication efficace pour prothèses complètes amovibles. Ce procédé innovant intègre les techniques de fabrication numérique dans le laboratoire dentaire avec les modalités de traitement dentaire établies. Des logiciels de conception exclusifs combinés à des matériaux coordonnés et à des stratégies de fabrication spécialisées ainsi qu'à l'équipement d’usinage de pointe PrograMill fournissent des résultats prévisibles et constants.Prise d'empreintes anatomiques conventionnelle
Modèles d'étude numérisés dans le logiciel Digital Denture
Extraction des dents avec un outil virtuel spécial
Repères anatomiques placés sur les modèles numériques, selon le procédé conventionnel
Les formes de dents ont été sélectionnées dans la bibliothèque de dents Digital Denture Full Arch.
Nous avons sélectionné les dents de la gamme Phonares II B71-L50-N3. Le logiciel a généré automatiquement une suggestion pour le montage des dents choisies. Si nécessaire, cette configuration peut être personnalisée. Ensuite, nous avons évalué les paramètres de base et ajusté certains détails. Nous avons finalisé la base prothétique et caractérisé les contours gingivaux. Digital Denture est facile à utiliser grâce à ses outils virtuels pratiques.Conception des prothèses dentaires à l'aide du logiciel Digital Denture CAD. Le processus est entièrement automatique. Toutefois, des corrections peuvent être effectuées à chaque étape.
Sélection des formes de dents dans la bibliothèque de dents Digital Denture Full Arch de Digital Denture
Le programme propose automatiquement un montage en fonction de l'analyse du modèle. Des corrections peuvent être effectuées si nécessaire.
Positionnement personnalisé de l'arcade dentaire dans le disque SR Vivodent CAD Multi.
Le fichier CAD a été sauvegardé et le logiciel a généré deux fichiers de sortie CAM :
- un fichier de sortie CAM pour l’usinage de l'arcade dentaire
- un fichier de sortie CAM pour l’usinage de la base prothétique
L'arcade dentaire et la base prothétique ont été usinées sous une forme surdimensionnée (PrograMill PM7).
Alors que les surfaces occlusales de l'arcade dentaire ont été produites sous une forme surdimensionnée, les surfaces basales ont été usinées de manière à s’adapter exactement à la base prothétique. Dans l'étape suivante, l'arcade dentaire et la base prothétique ont été collées ensemble. Un bonding bicomposant (IvoBase CAD Bond) a été utilisé à cet effet. L'arcade dentaire et la base prothétique ont été finalisées au cours du processus d’usinage de finition qui a suivi.
Le disque SR Vivodent CAD Multi a été utilisé pour usiner l'arcade dentaire
Chargement de SR Vivodent CAD dans PrograMill PM7
Le disque PMMA IvoBase CAD (teinte Pink V) pour l’usinage de la base prothétique
Fractionnement de fichiers pour le jeu de données CAM (arcade dentaire et base prothétique) et transfert vers l’usineuse
Usinage de l'arcade dentaire et de la base prothétique dans la PrograMill PM7
Les disques immédiatement après l’usinage préliminaire dans le processus de
Le deuxième cycle d’usinage a lieu après le collage définitif des deux segments avec IvoBase CAD Bond.
La prothèse maxillaire immédiatement après l’usinage de précision dans la PrograMill PM7
Après le processus d’usinage CAD/CAM, les prothèses dentaires numériques provisoire Digital Denture ne nécessitent qu'un léger travail de finition.
Le travail de finition a été réduit au minimum.
La morphologie des zones vestibulaires de la base prothétique a été créée à l'aide du logiciel, puis usinée dans un rapport 1:1. La transition douce entre la dent et la gencive a été retravaillée à l'aide d'une fine fraise fissure. Les dents ont été séparées à l’aide d’un disque à séparer ultra-fin renforcé aux fibres de verre (Dynex, Renfert). Les prothèses ont ensuite été pré-polies manuellement à l'aide d’instruments silicone, puis polies au brillant au tour à polir, à l’aide d’un disque en coton et d'une pâte à polir. Les prothèses provisoires fabriquées numériquement étaient prêtes lors des extractions dentaires. La patiente a donc été appareillée immédiatement après l'intervention.
Séparation des dents avec un disque ultra-fin.
Les prothèses provisoires fabriquées numériquement offrent un aspect très naturel.
Les prothèses provisoires étaient prêtes pour appareiller la patiente le jour des extractions dentaires.
L'histoire d'Andrea continue (extractions dentaires et nouveau sourire). Pour en savoir plus, lisez la partie 3.
Laissez votre commentaire ici