
Conseils pratiques du Dr Bethany Rushworth: gestion du stress
Le Dr Bethany Rushworth, dentiste primée et autrice de nombreuses publications scientifiques, se concentre depuis des années sur le développement personnel des chirurgiens-dentistes. Ses nombreuses années d'expérience en matière de coaching lui permettent d'approcher le quotidien des dentistes sous un angle passionnant. Dans cette série de blogs, elle parle de son expérience et vous donne un aperçu de son travail pour vous aider dans votre développement professionnel.
Dans ce blog, le Dr Bethany Rushworth explique comment elle gère le stress dans son activité quotidienne.
Notez tout dans votre agenda
Pour moi, cela a deux significations. Tout d'abord, si j'ai quelque chose à faire, je l'écris dans mon agenda. Le fait que tout soit écrit au même endroit me soulage car je ne crains pas d'oublier de faire quelque chose. Je consulte régulièrement ma liste et la réorganise en fonction de ce qui est prioritaire pour moi. Je suis réaliste et j'accepte le fait de ne pas pouvoir faire tout ce que je peux faire chaque jour ou chaque semaine et je déplace les tâches moins prioritaires vers le bas de la liste. J'utilise également mon agenda pour prévoir du temps pour moi. Qu'il s'agisse de ne rien faire, de me faire une séance de massage ou de me promener, c'est un temps protégé et j'essaie de le prendre aussi sérieusement que si j'avais quelque chose d'autre de prévu à ce moment-là. Si j’occupais chaque espace disponible, je n'aurais jamais de temps pour moi, et lorsque cela se produit, je sais par expérience que je finis par me sentir épuisée et débordée.
Apprenez à dire non
Lorsque vous essayez de construire une marque, une réputation ou un nom pour vous-même ou pour votre entreprise, vous n'aurez inévitablement pas le luxe de refuser du travail ou des opportunités. Cela dit, il est important de réévaluer régulièrement ce à quoi vous dites oui et non et si cela contribue à la réalisation de votre objectif. Par là, je ne veux pas dire qu'il faut toujours veiller à ses propres intérêts. Mais si vous vous sentez submergé, notez toutes vos tâches et engagements en cours et décidez si vous devez les poursuivre. Si je dis oui à quelque chose, je donne toujours le meilleur de moi-même ; c'est pourquoi, au fur et à mesure que les projets dans lesquels je me suis impliquée ont pris de l'ampleur et du temps, j'ai dû faire très attention à ce que j'acceptais de faire afin d'éviter de compromettre la qualité de ma production au nom de la quantité et de la peur de dire non. Je préfère faire une chose brillamment que trois choses médiocrement.
Prenez des notes avant de vous coucher/quand vous rentrez à la maison
Une chose qui m'aide vraiment à maîtriser mon stress est de rédiger une liste de choses à faire chaque soir avant de m'endormir. Je résume tout ce que je dois faire le lendemain et je note également tout ce qui me tracasse ou me préoccupe. Une fois que j’ai tout écrit, je me sens détendue en sachant que je n'oublierai pas, et je me force à penser qu'une fois que les choses sont sur la liste, elles seront traitées le lendemain, et non dans ma tête à 11 heures du soir !
Applications de pleine conscience, telles que Headspace et Calm
Depuis quelques mois, j'utilise des applications de pleine conscience presque quotidiennement. En particulier lorsque j'essaie de dormir, je trouve que mon esprit vagabonde vers toutes les choses que je dois organiser ou sur lesquelles je dois travailler. L'utilisation d'une méditation guidée ou d'une activité de relaxation m'oblige à prendre un moment pour me détendre et a eu un effet notable sur la qualité de mon sommeil. Lorsque j'utilise ces applications sur mon téléphone à l'heure du coucher, je m'assure que la luminosité de mon écran est réduite au minimum et j'évite autant que possible de déverrouiller l'écran, car la lumière ne fait que me réveiller, même en mode nuit !
Faites de l’exercice
J'ai toujours trouvé que le sport était un excellent moyen de maîtriser le stress. Personnellement, j'aime les séances d'entraînement rapides et de haute intensité qui ne me laissent pas le temps de penser à autre chose qu'au défi que représente la séance ! Ce n'est pas possible tous les jours, mais si j'ai particulièrement besoin de m'évader, je réserve un cours dans ma salle de sport. Je trouve aussi qu'un peu de musique (au casque ou dans la salle de sport) m'aide à me vider la tête et je ne regrette jamais une séance d'entraînement. Il existe de nombreux tutoriels d'exercices gratuits, courts et efficaces, en ligne. Même si vous ne pouvez pas vous rendre dans une salle de sport, il est probable que vous ayez accès à Internet chez vous et que vous puissiez enfiler vos baskets pendant 20 minutes.
Règle des cinq
Mon dernier conseil clé pour maîtriser le stress est ma règle des cinq. Si quelque chose me dérange, je me demande combien de temps ce problème ou cet incident particulier va m'affecter. Est-ce que cela me dérangera encore dans cinq ans ? Dans cinq mois ? En semaines... en jours... en heures ? De cette façon, je suis en mesure de relativiser les problèmes et de ne leur consacrer que la capacité mentale et émotionnelle nécessaire ! Un exemple simple serait l’énervement au volant - est-ce que quelqu'un qui me klaxonne me dérangera encore dans cinq heures ? Il n'y a donc pas lieu de s'énerver ! J'ai appris à accepter que mes sentiments ou mes pensées initiales à l'égard d'une situation ont peu de chances de changer, mais que la façon dont j'y réponds et la mesure dans laquelle je les laisse me consumer peuvent être travaillées et sont largement sous mon contrôle. Lisez le livre du professeur Steve Peter intitulé "The Chimp Paradox". Il s'agit d'un concept similaire concernant la réaction/réponse initiale et les réponses plus réfléchies qui en découlent, mais ma règle de cinq permet une réponse rationnelle et proportionnée motivée !
Pour en savoir plus sur la manière de se fixer des objectifs, consultez notre prochain article.
Contact: bethanyrushworth@outlook.com
Dr Bethany Rushworth
108-110 Town St,
Horsforth, Leeds
United Kingdom
Laissez votre commentaire ici