
Interview : Dentisterie contemporaine – un équilibre efficace entre l'esthétique, l'efficacité et la qualité
Interview avec le Dr Martin von Sontagh, Hard, Autriche
Le Dr Martin von Sontagh, originaire du Sud Tyrol, dirige depuis plus de dix ans son propre cabinet privé à Hard (Vorarlberg, Autriche). Ses pièces sont une extension de sa philosophie, combinant efficacement des intérieurs modernes avec une ambiance personnelle pour créer un sentiment général de chaleur et de bien-être. Le cabinet est équipé de trois fauteuils ultramodernes. Le Dr von Sontagh, qui est assisté de huit assistants dentaires, pratique la dentisterie contemporaine - un équilibre efficace entre l'esthétique, l'efficacité et la qualité. Il est spécialisé dans les prothèses dentaires, le traitement de canal microscopique et la parodontologie.
Pouvez-vous décrire la philosophie qui guide votre travail ?
En une phrase, je suis d'abord un être humain, puis un dentiste. Dans notre cabinet, nous nous concentrons sur les besoins et les attentes de nos patients. Nous cultivons une relation médecin-patient empathique. De plus, nous nous efforçons d'informer nos patients de manière appropriée à tout moment. Ils doivent se sentir à l'aise dans notre cabinet. Nous nous efforçons de créer une atmosphère accueillante et de mettre les patients à l'aise. De nombreux patients se présentant au cabinet se sentent très tendus. Certains d'entre eux ont peur d'aller chez le dentiste. Nous pouvons apaiser leurs craintes et les réconforter en leur parlant simplement, d'une manière chaleureuse et ouverte. De plus, nous nous engageons à apporter une qualité supérieure. Je ne traite pas les patients comme des numéros. Je prends le temps de connaître chacun d'eux individuellement. C'est pourquoi j'ai un cabinet privé. Je travaille avec un maximum de 15 patients par jour. Cela me permet de répondre à mes exigences.
En quoi les produits Ivoclar Vivadent correspondent-ils à votre philosophie ?
En raison de leur qualité ! Notre succès en tant que dentiste dépend de notre expertise professionnelle et de la qualité des produits que nous utilisons. Je suis un partisan des composites et j'aime utiliser les matériaux Ivoclar Vivadent. À mon avis, la technique d'obturation bulk fill a révolutionné la dentisterie. Ivoclar Vivadent propose un certain nombre de produits pour cette technique. Je ne veux plus jamais me passer de leurs propriétés esthétiques et physiques exceptionnelles. Dans ce contexte, j'aimerais mentionner en particulier le système de 3s PowerCure. Ce système intelligent est tout simplement étonnant pour les restaurations directes en secteur postérieur. J'aime son esthétique et sa qualité. Cela me permet d'accomplir mon travail plus rapidement et plus efficacement sans avoir à faire de compromis sur la qualité. J'ai plus de temps pour modeler les caractéristiques fonctionnelles de mes restaurations. En fin de compte, cela augmente ma rentabilité.
Quel pourcentage de votre travail est consacré aux restaurations directes par rapport aux restaurations indirectes ?
Je préfère placer des restaurations directes chaque fois que c'est possible. L'intervention est peu invasive et préserve la structure saine des dents. Grâce à l'amélioration continue des résines composites, nous avons maintenant accès à des matériaux aux propriétés exceptionnelles. Leur pronostic clinique est excellent, leur esthétique et leur biocompatibilité sont exceptionnelles. Les restaurations directes permettent de traiter non seulement les petites et moyennes lésions, mais aussi les grandes lésions. Nous utilisons des restaurations directes dans 95 % de nos cas.
Qu'est-ce qui est important pour vous dans les restaurations directes ?
Tout d'abord, mes restaurations doivent durer. J'aime offrir à mes patients d'excellentes solutions, y compris des résultats cliniques durables. De nombreux facteurs contribuent au résultat, par exemple, les propriétés d'abrasion et la résistance à la dyschromie des matériaux. De plus, les restaurations doivent répondre aux exigences esthétiques du patient. Ce n'est pas un problème de nos jours grâce aux matériaux avancés que nous avons à notre disposition. Pour mon travail, je m'assure que les matériaux de restauration que je choisis sont tous coordonnés les uns aux autres et pratiques à utiliser.
En quoi les produits Ivoclar Vivadent répondent-ils à vos attentes ?
Tout d'abord, les matériaux Ivoclar Vivadent sont tous coordonnés. Ils sont faciles à utiliser et très durables. Au cours des dix dernières années, j'ai concentré mon travail sur les procédures de restauration directe. Pendant cette période, je n'ai pas eu à remplacer une seule restauration. J'aime l'idée d’éviter le gaspillage avec Adhese Universal VivaPen, même s'il me faut parfois plusieurs clics avant que l'adhésif ne soit distribué correctement. En général, les produits sont exceptionnellement pratiques à utiliser. Le nouveau matériau de restauration Tetric PowerFill est très facile à modeler. Les produits répondent à mes attentes en matière de durabilité. Les résultats esthétiques que j'obtiens avec les matériaux Ivoclar Vivadent sont irréprochables. Je suis heureux et satisfait de l'apparence des restaurations en composite. Les résultats sont excellents et correspondent à ce que mes patients veulent : des dents magnifiques.
Pourquoi aimez-vous utiliser les produits Ivoclar Vivadent pour créer vos restaurations directes ?
C'est très simple : ils ont une excellente réputation ! Lorsque j'étais un très jeune dentiste, il était important pour moi d'utiliser des produits très fiables. C'est alors que j'ai décidé de faire confiance à Ivoclar Vivadent, une entreprise qui a fait ses preuves. Mes patients me font confiance et je fais confiance à Ivoclar Vivadent. J'utilise tous les systèmes composite et les lampes à polymériser de l'entreprise. Les produits se complètent les uns les autres et sont parfaitement coordonnés. En tant que praticien, il m'est plus facile et plus fiable d'utiliser les produits d'un seul fabricant. Cela me simplifie la vie. Par exemple, tous les produits que j'utilise doivent être exposés à la lumière pendant la même durée. En outre, j'apprécie le mode d'emploi clair qui explique la manière correcte de manipuler les produits.
Permettez-moi de vous donner quelques exemples pour illustrer mon propos. L'adhésif monocomposant photopolymérisable Adhese Universal m'épargne plusieurs étapes de travail. La forme de livraison du stylo est sensationnelle. Le VivaPen est un outil exceptionnel qui facilite grandement le travail. De plus, certains produits Ivoclar Vivadent sont uniques : par exemple, OptraGate. Je suis également un grand fan des lampes à photopolymériser de l'entreprise, que j'utilise quotidiennement : par exemple, la Bluephase PowerCure intelligente en combinaison avec les nouveaux composites 4 mm Tetric PowerFill et Tetric PowerFlow, qui polymérisent en trois secondes seulement. Bref, j'utilise des produits qui me permettent d'obtenir des résultats esthétiques et durables. J'attends la même performance de Tetric PowerFill et Tetric PowerFlow à l'avenir.
Ces produits sont-ils plus pratiques pour vous et plus confortables pour vos patients ? Sentez-vous une différence ?
Prenons l'exemple de la photopolymérisation. D'un point de vue objectif, il n'y a pas beaucoup de différence entre dix et trois secondes. Cependant, si l'on se concentre pleinement sur trois ou dix secondes, il y a une grande différence. C'est particulièrement visible lors d'une journée de travail extrêmement chargée ou lorsqu'un patient est difficile. Dans ce cas, chaque seconde compte. Sachant qu'un matériau polymérise en trois secondes, je me sens détendu et confiant, ce qui me permet de travailler plus efficacement. Si vous êtes sous pression, je suis sûr que vous aussi sentirez que trois secondes, c’est très différent de dix secondes. Je peux poser une à deux restaurations de plus par jour. Je peux vous dire avec certitude que les patients perçoivent dix secondes de photopolymérisation par étape de travail comme un temps très long. Trois secondes, au contraire, passent en un clin d'œil.
Quelle est la différence de traitement entre des dents antérieures et postérieures ?
Je n'utilise jamais de matériau d'obturation bulk fill pour les dents antérieures. Les lésions de ces dents sont généralement très petites et ne nécessitent pas d'obturation de 4 mm. Par conséquent, j'aime utiliser Tetric EvoCeram et Tetric EvoFlow, ou IPS Empress Direct pour restaurer les dents antérieures. Ces matériaux me permettent de monter les dents (ou la restauration) pour avoir un aspect très naturel avec beaucoup de détails. Je peux recréer la beauté naturelle d'une dent en m'appuyant sur ma propre créativité et mes connaissances anatomiques liées à la forme, la fonction et la morphologie.
Comment créer un champ de travail sec ?
Nous savons tous qu'il n'est pas toujours facile de créer un champ absolument sec. De plus, une digue en caoutchouc n'est pas nécessaire dans tous les cas. C'est pourquoi j'aime travailler avec OptraGate. Il me permet d'isoler le champ de travail confortablement et efficacement. Il aide mes patients à garder la bouche ouverte et me donne une vision dégagée. L'assistante a une main libre pour m'aider dans mon travail. OptraGate est un accessoire sensationnel pour créer un champ de travail relativement sec. De plus, il me permet de prendre plus facilement des photos des étapes de travail et de mes résultats.
Merci beaucoup pour cette interview sur la dentisterie contemporaine et l'équilibre entre esthétique, efficacité et qualité !
Laissez votre commentaire ici