
Interview : Hypominéralisation molaire incisive - une épidémie silencieuse chez les enfants
L'hypominéralisation molaire incisive (MIH) est une affection qui est considérée comme ayant atteint des proportions épidémiques chez les enfants. L'effritement des dents lactéales - communément appelées "dents crayeuses" - semble être un problème croissant. Nous avons parlé à une experte de la MIH et voici ce qu'elle nous a dit.
Professeur Bekes, qu'est-ce que l'hypominéralisation molaire incisive ?
Le terme Hypominéralisation Molaire Incisive (MIH) est plus communément appelé "dents crayeuses". Il s'agit d'un type particulier de défaut de l'émail provoqué par une hypominéralisation systémique. À l'origine, la maladie a été définie comme affectant principalement les molaires permanentes de première ou de sixième année - c'est-à-dire les dents 16, 26, 36 et 46 - et dans certains cas les incisives définitives. Depuis, cependant, des preuves cliniques de ce type de dommages ont également été observées sur des dents de lait et d'autres dents définitives dans certains cas.
Comment la maladie se manifeste-t-elle et quels sont les degrés de MIH ?
La sévérité du ramollissement et de la dyschromie de l'émail varie. Les dents peuvent présenter des zones opaques blanc jaunâtre ou brun jaunâtre ou même de graves caries de l'émail et de la dentine. L'émail des dents des patients atteints est très poreux et sujet aux fractures. Les dents hypominéralisées sont souvent très sensibles au froid en particulier. Cette condition cause souvent une détresse émotionnelle considérable chez les patients.
Quelle est l'étendue de la maladie et qui en est affecté ?
Des études menées dans différentes parties du monde* montrent une grande variation régionale de 0,5 à 40,2 % de la prévalence de la maladie. Un exemple : La 5e étude allemande sur la santé bucco-dentaire a révélé une prévalence de 28,7% chez les enfants de douze ans.
Quelles sont les causes de la MIH ?
Malheureusement, les causes de la MIH sont encore inconnues. Les influences prénatales, périnatales et postnatales sont en cours d'évaluation. De plus, les conditions environnementales et diverses maladies survenant au cours des premières années de la vie d'un enfant peuvent avoir une influence.
Abonnez-vous à la newsletter le blog du dentiste pour ne manquer aucune actualité.
Quels sont les signes et les symptômes de la MIH ?
Les principaux symptômes de la MIH sont les suivants :
- fractures de l'émail ;
- hypersensibilité aux aliments chauds et froids et
- problèmes esthétiques dans la zone antérieure.
Quels sont les défis auxquels les dentistes sont confrontés dans le traitement de la MIH ?
Différents problèmes dominent dans le traitement de la MIH. Tout d’abord, il est difficile d'évaluer l'étendue de la destruction de la structure de la dent dans l'émail hypominéralisé. Ensuite, il est difficile d'établir la probabilité que l'émail subisse des dyschromies, mais qu'il ne soit pas encore endommagé et se fracture à court terme.
De plus, il est important de noter que plusieurs des dents affectées par la MIH présentent un certain degré d'hypersensibilité, ce qui pourrait mener à de sérieux problèmes pour les dents intactes ou déjà fracturées et représenter un risque considérable pour ces dents. Ceci doit être pris en compte dans le régime quotidien d'hygiène bucco-dentaire et dans le traitement des dents touchées par la MIH.
En bref, les molaires MIH ont deux problèmes principaux :
- réduction de la résistance à la fracture ;
- dans certains cas, une hypersensibilité considérable.
En 2016, un groupe de travail international, dont vous faisiez partie, a développé un nouvel indice pour le dépistage et le traitement des patients atteints de MIH.
C'est tout à fait exact. Un groupe de travail international a élaboré l'indice MIH-Treatment Need Index (MIH-TNI) sur la base des problèmes cliniques les plus significatifs liés à la MIH. Cet indice permet aux dentistes de mener des études épidémiologiques non seulement sur de grandes cohortes, mais aussi de diagnostiquer individuellement les patients et de leur établir des plans de traitement.
Cet indice a été créé avec deux objectifs. Le deuxième objectif était d'élaborer un plan de traitement pour les praticiens sur la base de la MIH-TNI.
Pouvez-vous détailler ?
La MIH-TNI prend en considération l'étendue de la destruction de la structure de la dent, y compris l'hypersensibilité associée à la MIH. Dans le cadre d'examens individuels, ce système de notation est destiné à servir de base à une approche thérapeutique standardisée, qui prend en compte tous les problèmes typiques de la MIH. De plus, il établit une référence à partir de laquelle des décisions peuvent être prises dans les différentes études de traitement des HMH qui sont prévues. L'indice est composé de quatre niveaux de gravité et peut être utilisé pour évaluer les dents permanentes et les dents de lait.
L'approche de traitement porte sur la prévention, la régénération, le traitement immédiat et la planification à long terme. Le risque carieux du patient représente également un aspect important. Au cours de nos discussions, nous nous sommes vite rendu compte que le risque spécifique de caries du patient déterminerait si certaines modalités de traitement pouvaient être utilisées ou non. En conséquence, deux schémas structurellement identiques ont été développés : l'un pour les patients à faible risque carieux et l'autre pour les patients à haut risque carieux.
Comment traiter la MIH ?
Tout d'abord, il est important de diagnostiquer le patient atteint de MIH le plus tôt possible, de lui prodiguer des soins complets et d'établir un calendrier de visites très strict. Ces étapes aident à augmenter les chances de restaurer de façon satisfaisante la fonction et l'esthétique des dents.
Différents traitements existent. Le plus approprié dépendra du risque carieux du patient et de la MIH-TNI. Idéalement, le traitement doit comporter des mesures préventives, régénératives et immédiates et une planification à long terme. Un programme prophylactique peut offrir une bonne possibilité de traitement. Il doit comprendre
- des rendez-vous réguliers d'hygiène bucco-dentaire et un nettoyage professionnel des dents ;
- l'utilisation de préparations contenant du fluorure (application topique de fluorure) ;
- l'utilisation de produits contenant du CPP-ACP et de sealants.
Si des restaurations sont nécessaires pour réparer des dommages dentaires importants, plusieurs traitements sont possibles, comme par exemple :
- restaurations en composite pour lésions petites à moyennes (liaison à l'émail sain) ;
- couronnes en acier comme provisoires à long terme pour la réparation de défauts graves (pose ultérieure de restaurations fabriquées en laboratoire) et
- restaurations indirectes (de laboratoire ou CAD/CAM) en composite ou en céramique.
Les dents endommagées sont restaurées de façon permanente avec des couronnes une fois que le patient atteint le début de l'âge adulte. Dans les cas où la fracture de la structure de la dent progresse très rapidement, il peut être nécessaire d'extraire les dents. Cependant, c'est le dernier recours.
Professeur Bekes, merci beaucoup pour cette intéressante interview.
Informations personnelles :
Katrin Bekes est directrice du département de dentisterie pédiatrique de l'Université de médecine de Vienne, en Autriche.
Laissez votre commentaire ici