
Mal des montagnes et moments de pur bonheur
Une mission inoubliable : le Dr Michael Willi, président de la fondation suisse Secours Dentaire International (SDI), se souviendra longtemps de sa mission humanitaire au Pérou, non seulement en raison de l'état de santé bucco-dentaire précaire des patients péruviens qu'il a traités, mais aussi en raison des heures dramatiques passées à sauver sa fille des conséquences fatales du mal aigu des montagnes.
L’éducation est une denrée rare au Pérou pour ceux qui ont peu ou pas d’argent. Malgré ses origines modestes, Saulo Gamarra, d'origine péruvienne, a réussi à gravir les échelons pour devenir dentiste. Il pratiquait la dentisterie à Cusco depuis plusieurs années avant de décider de vendre son cabinet et de suivre son désir croissant d'aider les pauvres et les démunis. Il a parcouru le monde dans le cadre de missions humanitaires pendant huit ans. Il a ensuite estimé qu'il était temps de retourner dans sa ville natale de Cusco pour y poursuivre son travail. "Les personnes démunies et pauvres des zones rurales devraient avoir la possibilité de bénéficier de soins dentaires, comme tout le monde. Même s'ils ne peuvent pas payer, ou très peu, ils devraient avoir accès à une clinique capable de leur apporter des soins de qualité dans des conditions d'hygiène optimales. »
Un cabinet se crée et une grande amitié commence
Le projet a rapidement pris forme et, après un peu plus d'un an, il est passé à un stade avancé. Un prêt sans intérêt d'un bienfaiteur américain a permis à Saulo Gamarra de monter un nouveau cabinet dentaire en un temps record. Il s’est donc ouvert au printemps 2019. Les locaux modernes sont situés dans un gratte-ciel surveillé du district de Huancaro. L'équipe est composée d'une assistante dentaire et de deux dentistes, qui travaillent à temps partiel aux côtés de Saulo Gamarra, alors qu'ils gagnent leur vie dans leurs propres cabinets.
Le cabinet vit grâce aux dons continus de tiers. Saulo Gamarra compte sur les contacts qu’il a noués partout dans le monde. C'est également ainsi que le Dr Michael Willi, président de l'ONG Secours Dentaire International (SDI), basée en Suisse, a rencontré son collègue péruvien à Cusco. Les deux hommes partagent une amitié profonde qui s'est étendue bien au-delà de leur travail quotidien. Ils sont liés par une mission commune : promouvoir les soins dentaires prophylactiques et améliorer la santé bucco-dentaire de la population rurale du Pérou.
En mars 2019, le Dr Michael Willi et sa fille Franziska se sont rendus au Pérou, où ils ont passé dix jours avec Saulo Gamarra à Cusco. Dans leurs bagages se trouvait un don en nature d'Ivoclar Vivadent.
Travailler dans des conditions difficiles fait partie de la vie de tous les jours
Saulo Gamarra a accompagné le Dr Michael Willi et sa fille dans leur périple dans les hautes montagnes du Pérou ; certains des lieux visités se situaient à plus de 4 000 m d'altitude. Lors de leur voyage, ils ont visité, entre autres, une école à Occopati pour éduquer les enfants de la région sur les soins bucco-dentaires de base. Le Dr Willi a remarqué que l'incidence de carie chez les enfants était incroyablement élevée, ce qu'il a attribué à la consommation élevée d'aliments cariogènes. "Saulo Gamarra a fait une présentation mémorable devant les parents et les enfants", se souvient le président de SDI. Ce village n’avait jamais été visité par un dentiste et pratiquement tous les enfants avaient des caries.
Quand le mal des montagnes frappe de plein fouet
Quelques jours plus tard, ils ont visité le centre de santé de Marampaqui situé à près de 4300 m d'altitude et ils ont vite compris une chose : l'éventail des dentistes qui aimeraient travailler dans un endroit aussi éloigné et, surtout, à cette altitude extrême, doit être limité. Cela signifiait que les gens étaient d'autant plus reconnaissants pour les soins dentaires gratuits qui leur étaient offerts et que la demande était énorme.
Peu de temps après cette visite, Franziska a commencé à se plaindre d'un mal de tête et son état s'est rapidement détérioré. Le dentiste du village lui a immédiatement diagnostiqué une maladie d'altitude et lui a demandé de s'allonger immédiatement. Son état s'est aggravé si rapidement que quelques minutes plus tard, elle ne pouvait plus sentir son visage ni ses bras. Elle répondait à peine quand on lui parlait, semblait très confuse et son visage était rouge vif. A ce moment-là, les habitants sont devenus nerveux et ils ont fait tout ce qu'ils ont pu pour descendre Franziska à une altitude plus basse aussi vite que possible. Sans cela, elle pouvait développer un œdème cérébral.
Le Dr Willi a transporté sa fille tremblante dans un escalier raide, où un véhicule les attendait déjà. Ils s'élancèrent à grande vitesse sur des pistes boueuses, des cols escarpés et des routes cahoteuses. Le trajet a duré trois heures, passées dans l'espoir que Franziska ne s'évanouisse pas avant que son état ne se stabilise enfin. Quelques jours plus tard, elle s'était remise de cette horrible expérience.
"Nous profitons de l'occasion pour remercier Ivoclar Vivadent une fois de plus pour son généreux don de matériel", déclare le Dr Michael Willi, président de l'ONG Secours Dentaire International.
Une feuille de route efficace pour l'avenir
Au cours des prochains mois, Saulo Gamarra devra trouver des moyens d'accroître l'efficacité de sa clinique, en plus de s'occuper du nombre important de ses patients, avant d'envisager de recruter des volontaires et d'étendre son action. Le Dr Michael Willi et l'ONG suisse Secours Dentaire International aident Saulo Gamarra à résoudre ces questions afin de rendre la clinique aussi efficace que possible. Toutes les personnes impliquées dans le projet partagent une croyance commune : aider les gens dans les régions défavorisées de telle sorte à faire une différence dans leur vie est l'une des plus belles choses que vous puissiez accomplir dans votre vie.
Droits d'auteur pour les images : Dr Michael Willi | www.secoursdentaire.ch
Laissez votre commentaire ici