
Parfaire ses connaissances dans les ICDE (International Centers for Dental Education)
Nouvelle année, nouveaux défis dans les cabinets dentaires et les laboratoires ? Grâce aux formations initiation et perfectionnement proposées par les ICDE (International Centers for Dental Education) d'Ivoclar Vivadent et de ses partenaires, vous pouvez relever ces défis en toute simplicité. En compagnie de Robert May, directeur de l’ICDE, découvrez les coulisses de ces centres de formation.
Monsieur May, pourquoi la formation est-elle si importante pour Ivoclar Vivadent ?
Robert May: Avec nos solutions système et nos services, nous voulons créer une valeur ajoutée pour nos clients et leur apporter ainsi entière satisfaction. Nous voulons qu'ils obtiennent des résultats efficaces et optimaux - c'est notre objectif. Cela est possible si nos produits et solutions système sont utilisés conformément à nos modes d'emploi et directives. Nous transmettons ces connaissances à nos clients par le biais de nos formations et de nos stages de perfectionnement. C'est pourquoi la formation et le perfectionnement sont si importants pour Ivoclar Vivadent. Et ces cours sont bien accueillis : chaque année, environ 12 000 experts dentaires bénéficient de notre large gamme de formations.
Quelles formations sont-elles les plus appréciées par les participants ?
Robert May: Pour les dentistes, les sujets sur les techniques d’assemblage des restaurations dentaires sont particulièrement attractifs : la variété des produits sur le marché est immense, parfois même déroutante. Il est donc particulièrement intéressant pour nos clients d'apprendre à "trouver leur chemin dans le labyrinthe du collage". Les prothésistes dentaires, quant à eux, aiment suivre des formations sur le tout céramique et s'intéressent de plus en plus au flux de travail numérique, c'est-à-dire aux usineuses, aux scanners, aux logiciels de CFAO, etc. C'est pourquoi nous avons entièrement reconstruit le laboratoire de formation 4 à Schaan, au Liechtenstein. Il est désormais équipé de dix postes de travail numériques. Le vif intérêt suscité ici confirme la pertinence de cet investissement.
Qui participe aux formations ?
Robert May: Nous proposons des "cours d'essai", qui permettent à nos clients de connaître et de tester nos solutions système. Les formations sur les produits qui favorisent le flux de travail numérique - comme par exemple les cours pour nos systèmes PrograMill - sont actuellement très demandées. Parfois, les nouveaux employés suivent un cours dans le cadre de leur formation d'initiation, afin d'approfondir leurs connaissances sur un sujet spécifique. Les groupes de visiteurs internationaux sont très demandés : il y a généralement deux à trois cours par semaine.
Est-ce que tous les ICDE du monde entier travaillent ensemble ?
Robert May: Définitivement - le "best practice sharing", c'est-à-dire l'échange d'expériences de techniques réussies, nous aide à améliorer et à élargir en permanence notre offre de manière attrayante pour nos clients. Par exemple, l'ICDE au Royaume-Uni a proposé des cours sous forme de forfaits complets - dans l'esprit de "Travel & Learn". Cela a permis aux clients de suivre des cours en anglais dans les ICDE de Vienne (Autriche), Madrid (Espagne) et Schaan (Liechtenstein). Nous voulons intensifier encore cet échange et développer des standards valables dans le monde entier, afin que l'expérience de formation soit la même par-delà toutes les frontières - quel que soit l'endroit où le client nous rend visite.
Quels sont les autres plans de développement de l’ICDE ?
Robert May: Nous modernisons actuellement l'ICDE à Pforzheim (Allemagne) afin de créer des postes de travail numériques pour nos formations. Au sein de notre siège social de Schaan, nous prévoyons de construire un tout nouvel ICDE dans le nouveau bâtiment annexe, qui doit être achevé d'ici 2022. C'est là que nous prévoyons d'exploiter pleinement les possibilités de présentation et de formation, tant en ce qui concerne nos produits que les technologies audiovisuelles utilisées - regardez cet espace !
Avec nos offres de formation, nous espérons soutenir nos clients dans l'optimisation de leur travail quotidien. - Robert May
Laissez votre commentaire ici