
« Quand vous travaillez avec les gens, vous faites partie de leur culture »
Geza Scholtz, 36 ans, Zurich (Suisse)
Il est aventurier, kitesurfeur, cinéaste, photographe et dentiste. Si Geza Scholtz n'est pas occupé à voir des patients dans son cabinet à Zurich, il est fort probable qu'il soit de sortie pour l'une de ses expéditions. Ou en train de travailler en tant que bénévole, prodiguant des soins dentaires dans des pays lointains, comme le Népal, le Vietnam ou le Cambodge.
Geza Scholtz aime la vie. Le fait qu'il prenne parfois de grands risques pour profiter pleinement de la vie n'est pas pour lui une contradiction. "Aller au bout de ses limites fait partie de nos projets. Cela ne veut pas dire que nous sommes fatigués de la vie", dit ce sympathique dentiste, qui dirige un cabinet dentaire avec son frère et un autre partenaire sur le prestigieux Bleicherweg à Zurich (Suisse).
Une famille de dentistes
Geza et l'industrie dentaire - c'est un chemin qui a été, dans l’ensemble, tracé pour lui par son histoire familiale : son grand-père était médecin et Andor, son père hongrois, était dentiste. Comme ses fils aujourd'hui, M. Scholtz Sr était un aventurier à la recherche de sensations fortes. À une époque où presque aucun Blanc n'osait mettre les pieds en Afrique centrale, il a exploré l'intérieur du pays lors d'expéditions fluviales.
Ses fils aiment aussi voyager et explorer le monde sur l'eau. Cependant, leur moyen de transport est légèrement différent : ils préfèrent le kitesurf. Geza et André Scholtz sont parmi les pionniers du kitesurf dans le monde entier. Ils ne cessent de poser de nouveaux jalons dans le monde du kitesurf, en se lançant sans cesse dans de nouvelles expéditions aventureuses. En 2013, les deux frères ont été les premiers kitesurfeurs à traverser le détroit de Magellan, le passage de 560 kilomètres de large entre le continent chilien et la Terre de Feu. Il leur a fallu huit jours pour accomplir ce trajet, qui n'avait jamais été fait auparavant par un humain. "C'était dur", dit Geza. "Pourtant, ce que nous avons ressenti en arrivant de l'autre côté était indescriptible."
Un zest de chance est essentiel
La réalisation d'une telle aventure n'est pas une mince affaire, comme l'a montré le projet d'expédition "Détroit de Béring" en 2010 et 2011 : Geza et André ont essayé de traverser le détroit entre l'Asie et l'Amérique deux fois et deux fois ils ont échoué. "De nombreux facteurs nous ont empêchés de réussir ; la météo, surtout, n'était pas de notre côté ", explique M. Geza.
Un bénévole dentaire débordant d'idées créatives
C'est à Zurich que réside le jeune aventurier. Pourtant, le monde lui appartient. "Je me sens à l'aise partout où je vais", dit Geza, dont la mère est venue de Chine pour s'installer en Suisse. Il est membre de "Dental Volunteers", une association créée pour apporter des soins dentaires dans les pays où les soins médicaux sont rares. Il y a quelques semaines, il est revenu de Mongolie, où il a prodigué des soins dentaires à de nombreux patients dans des conditions difficiles. "Fournir des soins dentaires à l'étranger n'est pas toujours une tâche facile. Souvent, il faut être créatif et utiliser son talent d'improvisation", explique Geza. "Cependant, le travail est toujours très enrichissant. Les gens sont reconnaissants pour ce que tu fais et ils te font toujours sentir le bienvenu parmi eux, dès le début."
Découvrir d’autre cultures
L'immersion totale dans les cultures étrangères est la principale motivation de Geza pour travailler sur des projets de volontariat. Travailler comme dentiste lui permet de s'immerger dans des situations qu'il ne pourrait jamais connaître en tant que touriste. "La sagesse populaire dit que c'est seulement en travaillant avec les hommes et en parlant aux femmes d'un pays que l'on fait partie de leur culture. C'est vrai. Et je suis reconnaissant d'être en mesure d'en faire l'expérience ", dit Geza.
Détroit de Béring : la troisième tentative
Geza ne sait pas encore quels projets de bénévolat dentaire il rejoindra en 2019. Cependant, le détroit de Béring sera de nouveau une destination d'expédition cette année. Il est convaincu que la traversée est possible. Le voyage est déjà en cours d'organisation.
Laissez votre commentaire ici