
CAD/CAM : Quelles exigences un bon matériau doit-il remplir pour la fabrication au fauteuil ?
Alors que les systèmes CAD/CAM dentaires se sont établis en dentisterie, le concept de production de restaurations indirectes au cabinet dentaire est devenu réalité. La fabrication au fauteuil nécessite non seulement un équipement technique approprié, mais également des matériaux adaptés à cet usage. Le Dr Andreas Kurbad, d’Allemagne, est un professionnel du CAD/CAM. Il se consacre depuis de nombreuses années à la fabrication de restaurations au fauteuil. Aujourd'hui, il nous parle des caractéristiques essentielles qu’un bon matériau doit avoir.
Des matériaux appropriés tels que la vitrocéramique au disilicate de lithium sont essentiels pour la fabrication au fauteuil.
Pour qu'un matériau soit adapté à un usinage en cabinet, il doit répondre à un certain nombre de critères, comme le souligne le Dr Andreas Kurbad : "Par exemple, le matériau doit être suffisamment résistant pour durer en bouche. » Cependant, selon le Dr Kurbad, il est difficile d’usiner des matériaux trop résistants dans une usineuse, d’autant plus que les processus de fabrication sur site doivent être rapides. "Le matériau doit également présenter un aspect esthétique naturel, par exemple en ce qui concerne les attributs de teinte", ajoute ce spécialiste du CAD/CAM. "L'aspect doit répondre à une certaine sensibilité esthétique. » Après tout, les méthodes de fabrication au cabinet ne sont pas conçues pour apporter des améliorations complexes, telles que les facettes en céramique.
Selon le Dr Kurbad, les matériaux utilisés au fauteuil doivent répondre aux exigences de base suivantes :
- Une bonne résistance aux conditions en bouche
- Une résistance élevée
- Un usinage facile et rapide
- Des propriétés esthétiques proches de la dent naturelle
Comme le titre de l'article l'indique, le Dr Andreas Kurbad utilise avec succès et depuis plus de 10 ans IPS e.max CAD - son matériau de prédilection pour les restaurations au fauteuil.
Votre confiance ; notre promesse
C'est pourquoi nous offrons à votre équipe prothésiste-dentiste une garantie de 10 ans sur les restaurations IPS e.max nouvellement posées. La garantie fabricant IPS e.max est valable à partir du 1er juillet 2020 et s'applique également rétroactivement pendant cinq ans pour les restaurations dentaires qui ont été placées de façon permanente le 1er juillet 2015 ou plus tard. La garantie IPS e.max vous donne une confiance et une tranquillité d'esprit supplémentaires.
Laissez votre commentaire ici