
Bon à savoir : pourquoi la résistance à la propagation des fissures est si importante en ce qui concerne l'oxyde de zirconium et les autres céramiques
Vous avez très probablement déjà rencontré le terme «résistance à la propagation des fissures» dans votre travail. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? La résistance à la propagation des fissures est une propriété clé des matériaux dentaires souvent sous-estimée par les professionnels. Si vous attendez des matériaux que vous utilisez, par exemple l'oxyde de zirconium, qu’ils produisent des résultats durables, gardez toujours cette propriété à l'esprit.
Qu’est-ce que la résistance à la propagation des fissures ?
La résistance à la propagation des fissures - ou résistance à la fissuration - est une mesure qui décrit la capacité d'un matériau présentant une fissure, à résister à une fracture ultérieure. Cette mesure indique donc la quantité de force devant être appliquée pour provoquer une extension de la fissure, par exemple, dans une vitrocéramique au disilicate de lithium ou dans l'oxyde de zirconium. En d'autres termes :
- Plus la valeur est élevée, plus la probabilité de propagation de la fissure dans un matériau est faible.
- Une valeur élevée est donc un indicateur de performance clinique supérieure à long terme, et, par conséquent, d’un matériau plus durable.
C'est pourquoi la résistance à la propagation des fissures est une valeur cliniquement significative. Elle est exprimée en MPa· m1/2.
Comparaison de la résistance à la propagation des fissures
- Les alliages en titane et l'acier présentent des valeurs de résistance à la propagation des fissures très élevées. Ils atteignent des valeurs supérieures à 50 MPa · m1/2. En comparaison, le béton avec lequel on construit les maisons et les ponts présente une résistance à la propagation des fissures de seulement 0,2-1,4 MPa · m1/2. Cela signifie que le matériau est assez fragile. C’est pourquoi il est généralement renforcé avec de l'acier.
- L'oxyde de zirconium est la céramique dentaire qui montre la plus grande résistance à la propagation des fissures. Néanmoins, d'énormes différences existent dans ce groupe de matériaux. Par exemple, IPS e.max ZirCAD Prime affiche une résistance à la propagation des fissures de 5 MPa · m1/2* dans la zone dentinaire, tandis que d'autres matériaux à base d'oxyde de zirconium présentent des valeurs voisines de 2 MPa · m1/2.
Il est intéressant de noter que l'oxyde de zirconium opaque présente des valeurs de résistance à la propagation des fissures plus élevées que l'oxyde de zirconium translucide. Néanmoins, IPS e.max ZirCAD MT et MT Multi offrent une résistance à la propagation des fissures relativement élevée. IPS e.max ZirCAD LT, moins translucide et IPS e.max ZirCAD MO opaque présentent des valeurs de résistance à la propagation des fissures encore plus élevées.
IPS e.max ZirCAD Prime combine des matériaux zircone haute résistance et haute translucidité. Le matériau haute résistance est situé dans les zones nécessitant une résistance élevée (par exemple, la zone dentine et les connexions de bridge), alors que le composant plus translucide d'IPS e.max ZirCAD Prime permet de reproduire les zones incisales. IPS e.max ZirCAD Prime permet ainsi de répondre aux exigences de résistance et d’esthétique.
Important : il faut comparer ce qui est comparable !
Veuillez noter que comme pour la résistance à la flexion, les comparaisons de la résistance à la propagation des fissures des matériaux ne sont significatives que si la même méthode de mesure est utilisée pour tester tous les spécimens. Si l’on utilise différentes méthodes de mesure pour évaluer divers spécimens, les résultats ne seront pas comparables.
Une application utile pour vous aider.
L'application IPS e.max Shade Navigation vous permet de trouver facilement la teinte et le degré de translucidité corrects de vos restaurations IPS e.max. Tous les facteurs importants influençant la teinte générale sont pris en compte. C'est la réciprocité entre ces facteurs qui donne l'effet de teinte général.
*Mesure de la résistance à la propagation des fissures selon le test d'indentation de Vickers (dentine) : R&D Ivoclar Vivadent AG, Schaan, Liechtenstein (2018)
Laissez votre commentaire ici