
Dans les coulisses du développement d’une imprimante 3D : Bêta Test PrograPrint au laboratoire dentaire
Nous voulons intégrer le savoir-faire d'experts externes dans le développement de nos produits. C'est pourquoi nous tenons à associer des prothésistes dentaires travaillant dans des laboratoires à nos projets de conception de produits. Lisez la troisième partie de notre série d'articles sur le développement du système PrograPrint pour connaître la mise en œuvre et le résultat du bêta test.
Pourquoi des bêta tests sont-ils réalisés dans le cadre de projets de développement ?
Pendant plusieurs années, une importante équipe de prothésistes dentaires, d'ingénieurs et de spécialistes des matériaux a travaillé en étroite collaboration sur le projet de développement de PrograPrint. Le résultat est un produit conçu et créé conformément aux exigences réglementaires et spécifiques du marché. Des tests alpha et bêta ont été réalisés au cours de la phase de développement pour s'assurer que les utilisateurs seraient satisfaits du produit final et qu'ils ne seraient pas confrontés à une multitude de problèmes d'application.
Ces deux tests visent à identifier et à éliminer, ou du moins à minimiser, les sources d'erreur qui pourraient apparaître dans les applications réelles. Les testeurs peuvent transmettre leur expérience aux développeurs afin que leurs commentaires soient intégrés dans le développement continu du produit. Nous utilisons comme testeurs alpha des employés internes qui ne sont pas directement impliqués dans le développement d'un produit. En revanche, les bêta tests sont effectués par des prothésistes dentaires qui travaillent dans des laboratoires. Ils soumettent le produit en cours de développement à des tests de résistance. Pendant la phase de test, les prothésistes sont en contact direct avec les développeurs afin de signaler immédiatement toute erreur et de fournir un retour d'information sur les nouvelles solutions.
Qui a testé les systèmes PrograPrint en version bêta ?
Des laboratoires dentaires sélectionnés en Allemagne, en Italie, au Liechtenstein, en Suisse et aux États-Unis ont reçu un prototype du système PrograPrint pour le tester en situation réelle. Il s’agissait de prothésistes dentaires qualifiés indépendants ayant une grande expérience des applications CAD/CAM. Cela a permis de s'assurer que les propriétés et les fonctions de base du système PrograPrint avaient été examinées et évaluées de manière critique par rapport aux exigences des laboratoires dentaires. Les testeurs ont concentré leur attention sur le fonctionnement, la manipulation et la précision de l'imprimante. Certains d'entre eux avaient déjà utilisé des imprimantes 3D pour des applications dentaires et ont pu identifier les forces et les faiblesses de notre système par rapport à d'autres. Les testeurs sans expérience de l'impression 3D nous ont fourni un retour d'information éclairé sur l'intégration du système PrograPrint dans les flux de travail dentaires. Sur une période de dix mois, huit laboratoires de test ont accompagné le développement dans la phase de bêta test et ont influencé la conception du système grâce à leurs commentaires.
Dentisterie numérique et technologie dentaire : le monde dentaire en transition
Quels ont été les résultats du bêta test PrograPrint ?
Le bêta test nous a permis d'améliorer encore le système PrograPrint et de l'adapter aux besoins des laboratoires dentaires. A la fin, tous les testeurs étaient d'accord pour souligner les résultats suivants : PrograPrint PR5 impressionne à la fois par sa précision sans compromis sur toute la plateforme de construction et par son procédé propre et sans contact pour la manipulation des matériaux résine. Les dispositifs de nettoyage et de post-polymérisation sont faciles à utiliser et donnent des résultats rapides. Les matériaux d'impression 3D complètent le flux de travail et permettent d'obtenir des pièces imprimées de haute précision.
Le flux de travail validé du système PrograPrint offre un avantage décisif : tous les composants nécessaires au processus d'impression sont coordonnés de manière optimale. Cela signifie que les utilisateurs peuvent obtenir des résultats fiables dès la première fois, que ce soit pour l'impression de modèles, d'attelles ou de pièces calcinables. Ils n'ont pas à effectuer leurs propres tests d'application, qui prennent beaucoup de temps. Au lieu de cela, ils peuvent s'appuyer sur des paramètres de processus prédéfinis et validés.
Le système PrograPrint est donc parfaitement adapté aux laboratoires dentaires qui cherchent à entrer facilement dans l'impression 3D. L'imprimante est également idéale pour les laboratoires expérimentés qui placent de grandes attentes quant aux pièces imprimées qu'ils produisent.
"PrograPrint est tout simplement incroyable. J'obtiens des résultats très précis qui ne nécessitent aucune retouche. De plus, les modèles imprimés présentent des couleurs magnifiques. Enfin, mon flux de travail numérique est complet".
– Dominique Vinci, Suisse
"PrograPrint m'a impressionné par la grande précision de ses résultats d'impression. En particulier, l'ajustage des modèles avec les matrices est remarquable. La manipulation du système est vraiment simple et facile - il fonctionne, tout simplement".
- Lee Culp, Etats-Unis
Que se passe-t-il après le bêta test ?
La phase de bêta test a été menée à bien et documentée avec succès. Le système PrograPrint a été approuvé pour la vente. La base d'utilisateurs a été étendue pour inclure les prothésistes dentaires du monde entier. Même après le lancement du produit, notre équipe de développement continue à travailler sur de futures améliorations et de nouveaux matériaux pour optimiser et étendre le flux de travail numérique au laboratoire dentaire.
Dans cette série d'articles, vous pouvez lire une interview sur le contexte de l'impression 3D et obtenir des informations sur le développement et la production du système PrograPrint.
Laissez votre commentaire ici