
Digital Denture, pour un sourire qui change la vie - Partie 1
Partie 1 : Andrea et sa situation difficile avant le traitement
"Vous et votre équipe m'avez sauvé la vie. Je peux maintenant sortir en public sans avoir honte. Je peux sourire sur les photos avec mes enfants. J'ai enfin la chance de revivre ma vie. Je ne pourrais jamais exprimer à quel point je vous suis reconnaissante", a écrit Andrea. Digital Denture lui a donné un nouveau souffle. L'histoire émouvante d'Andrea est racontée en trois parties. Les témoignages de la patiente, de sa mère et des membres de l'équipe complètent les descriptions techniques et soulignent le caractère très humain de la dentisterie prothétique, qui va bien au-delà du fait de produire des prothèses dentaires pour les patients.
Eric Kukucka, DD, Canada | Facebook | Instagram
Andrea avait 25 ans lorsqu'elle nous a été envoyée par son dentiste, le Dr Peter Siedlakowski. Elle s'est présentée à notre cabinet en compagnie de sa mère et nous a raconté son épreuve. La jeune femme souffrait d'un trouble génétique dont l'un des symptômes se traduit par un émail dentaire très fragile. De plus, la patiente souffrait d'un syndrome douloureux chronique connu sous le nom de fibromyalgie. Au cours des années précédentes, la patiente avait vomi en moyenne trois à quatre fois par jour. L'érosion acide qui en a résulté a considérablement endommagé sa denture déjà compromise.
"Dans nos professions de dentiste et de prothésiste dentaire, nous tenons souvent pour acquis - comme bien d'autres personnes - nos propres dents saines et naturelles et les sourires qu'elles nous permettent de donner. Le cas d'Andrea nous a appris à être plus sensibles et perspicaces. » Eric Kukucka, DD.
La jeune patiente souffrait physiquement et émotionnellement de sa denture gravement endommagée.
"Je dirais que la douleur dentaire est la pire douleur que j'aie jamais ressenti",
... dit Andrea qui ajoute : "Il y a eu des jours où je me suis assise dans un coin à pleurer." La mère d'Andrea a confirmé le calvaire de sa fille, la douleur insupportable et les multiples infections buccales. Au cours des dernières années, Andrea a dû prendre un "nombre incalculable" d'antibiotiques, dont l'efficacité a diminué avec le temps. Suite aux infections, plusieurs dents ont dû être extraites. L'état de santé buccodentaire d'Andrea a altéré sa capacité à manger. L'apparence de ses dents l'a profondément affectée émotionnellement. Elle n'osait plus sourire. Sa santé mentale et son estime de soi en ont souffert. Elle s'est retrouvée dans une spirale descendante. Souvent, les symptômes d'Andrea l'empêchaient de quitter la maison, ce qui limitait les activités qu'elle pouvait offrir à ses enfants. Elle a décrit ses précédentes visites chez le dentiste comme ayant été des expériences "horribles". Par conséquent, elle était initialement réticente à accepter le traitement proposé. Cependant, nous avons pu la convaincre de la nécessité de la procédure au cours de conversations très attentionnées et empathiques.Un gros plan montre clairement l'aspect peu attrayant de ses dents.
Les quelques dents encore présentes ont été gravement endommagées et n'ont pas pu être sauvées. En raison de ses antécédents dentaires, Andrea était très anxieuse à l'idée de subir un traitement majeur.
Une telle situation représente un défi, même pour les cliniciens expérimentés
Malgré les options qui s'offraient à nous, il était très difficile de déterminer la modalité de traitement idéale en l'absence de certitude quant à la longévité de toute mesure de réparation prise. En conséquence, nous avons planifié une première solution provisoire pour Andrea. Après de nombreuses discussions au sein de l'équipe interdisciplinaire composée du dentiste, du stomatologue et du prothésiste dentaire, un objectif initial a été défini.
Le procédé Digital Denture offrait une approche de traitement "pratique".
La denture résiduelle au maxillaire et à la mandibule n'a pas pu être sauvée et a donc dû être extraite. La première priorité de l'équipe était d'améliorer la qualité de vie de la patiente. Nous avons décidé de créer une prothèse provisoire en utilisant Digital Denture. Les implants seraient placés dans une deuxième phase de traitement.
Digital Denture comprend un procédé complet de fabrication efficace pour prothèses complètes amovibles. Ce procédé innovant intègre les techniques de fabrication numérique dans le laboratoire dentaire avec les modalités de traitement dentaire établies. Des logiciels de conception exclusifs combinés à des matériaux coordonnés et à des stratégies de fabrication spécialisées ainsi qu'à l'équipement d’usinage de pointe PrograMill fournissent des résultats prévisibles et constants.
Digital Denture offre au patient une modalité de traitement "confortable" et assure à l'équipe dentaire une grande sécurité de processus. La patiente ne resterait à aucun moment sans dents. Les prothèses provisoires seraient prêtes à être insérées au cabinet dentaire immédiatement après les extractions. Digital Denture permet à l'équipe dentaire de travailler avec une approche efficace orientée processus.
L'histoire d'Andrea se poursuit (le processus Digital Denture). Pour en savoir plus, lisez la partie 2.
Laissez votre commentaire ici