
Investir l’esprit tranquille
Manuel Gassner, prothésiste dentaire, est passionné par son métier. Il dirige le laboratoire dentaire Zahnmanufaktur dans la station autrichienne d'Ötztal avec le prothésiste Gerald Föger, et est fasciné par les possibilités offertes par l’association des techniques de l'analogique et du numérique. L'équipement du laboratoire Zahnmanufaktur est à la pointe du progrès - il a été l'un des premiers laboratoires en Autriche à travailler avec l’usineuse PrograMill PM7 (Ivoclar Vivadent). Dans cette interview, Manuel Gassner parle de ses expériences avec la numérisation dentaire en général et en particulier avec cette machine.
Monsieur Gassner, pouvez-vous nous présenter votre laboratoire ?
Manuel Gassner: Le laboratoire Zahnmanufaktur a été fondé en 2015 au Tyrol (Autriche) par Gerald Föger et moi-même. Nous employons actuellement sept personnes et nous cherchons à nous développer. Le métier de prothésiste dentaire a énormément changé ces dernières années. Il ne suffit plus d'avoir les talents d'organisation, la responsabilité personnelle et la fiabilité requises, il faut aussi faire preuve d’empathie, de précision et du sens des formes et des couleurs. Aujourd'hui, un prothésiste dentaire doit également être capable de bien manipuler les outils numériques et prendre du plaisir à le faire.
Est-ce que tous vos employés sont impliqués dans le passage au numérique ?
Manuel Gassner: Nous aimons mettre à contribution les membres de notre équipe autant que possible en fonction de leurs préférences et de leurs compétences. Si quelqu'un aime les processus assistés par ordinateur et possède des aptitudes pour la planification numérique et la manipulation de la machine, alors nous lui permettons de se spécialiser. D'un autre côté, nous avons aussi des employés qui préfèrent les techniques de travail conventionnelles et qui aiment travailler avec la céramique de pressée par exemple. Nous estimons qu'il est très important de maintenir et d'élargir notre savoir-faire conventionnel tout autant que les techniques numériques. Et c'est exactement ce que nos clients apprécient : le fait que nous maîtrisions ces deux mondes.
Quel workflow numérique utilise-t-on chez Zahnmanufaktur ?
Manuel Gassner: Notre workflow numérique commence généralement par la numérisation des modèles ; c'est une méthode éprouvée et très précise. Le scanner de laboratoire et le logiciel de planification sont de 3Shape. Le logiciel CAM, qui est utilisé pour l’usinage et comprend les algorithmes pour l'imbrication, est d'Ivoclar Vivadent. Nous n'avons pas à nous soucier des stratégies d’usinage, car Ivoclar Vivadent les a coordonnées en fonction de ses matériaux. Ces informations sont stockées directement dans le système et sont constamment actualisées . Ces mises à jour étant fournies par le fabricant, nous sommes donc toujours à jour. Les projets sont ensuite simplement envoyés du logiciel CAM à la PrograMill PM7.
La numérisation des processus de laboratoire est associée à des coûts d'investissement élevés ...
Manuel Gassner: Si vous voulez rester à la hauteur pour les patients, vous devez investir constamment ; bien sûr, cela a un prix. Avec une machine comme la PrograMill PM7, nous sommes non seulement en mesure d'obtenir une qualité très élevée, mais nous sommes également très flexibles. La machine apporte un sentiment de calme dans l'entreprise, ce qui augmente considérablement le bonheur des employés - et cela n'a pas de prix.
Mais vous n'avez pas seulement la machine, vous avez aussi beaucoup d'accessoires. Tout cela est-il nécessaire ?
Manuel Gassner: Pour moi, la PM7 est un système, et pas seulement une usineuse. C'est pourquoi nous avons acheté le système complet, car tous les composants sont parfaitement adaptés les uns aux autres. La base n'est pas seulement une armoire en acier, elle est conçue pour accueillir l'unité d'aspiration, le stockage des matériaux et les systèmes de filtration. La chambre d’usinage arrondie et la légère dépression pendant le processus d’usinage permettent d'aspirer la poussière de manière très efficace. La machine est toujours propre. Notre santé est importante, qui veut inhaler de la poussière de zirconium toute la journée ? Ce n'est certainement pas sur ce point qu’il faut faire des économies.
I y a aussi toujours des rapports de problèmes avec l'oxyde de zirconium : tous les oxydes de zirconium ne sont pas identiques. C'est pourquoi nous choisissons d'utiliser un matériau directement du fabricant. Si vous usinez et frittez correctement l'oxyde de zirconium - avec un four de frittage étalonné précisément - c'est très important - alors le procédé est sûr et fiable.
Pour le dentiste, peu importe la machine avec laquelle vous travaillez...
Manuel Gassner: Au contraire, l'achat de cette machine a suscité une réaction positive de la part de nos clients existants et nous avons même gagné deux nouveaux clients grâce à cela : "Ah, vous avez une des dernières usineuses ! » Pour eux, il est important que le workflow complet soit réalisé dans notre laboratoire, que tout vienne du même endroit. Et bien sûr, ils savent aussi qu'une usineuse en interne a des délais d'exécution plus courts - en cas d'urgence.
Quelle est l'importance pour les laboratoires dentaires de se consacrer au CAD/CAM ?
Manuel Gassner: Disons que le CAD/CAM n'est pas l'avenir, mais le présent.
Laissez votre commentaire ici