
Le tout céramique est-il toujours la solution à privilégier ?
Oliver Morhofer, prothésiste dentaire, s’est posé cette question. Pour trouver une réponse, il a mis à l'épreuve la céramo-métallique IPS Style pour voir si elle pouvait être utilisée comme alternative au tout céramique.
Il s'est rendu dans de nombreuses parties du monde, de l'Allemagne au Japon, pour donner des cours en direct sur patients. Et il a saisi l’occasion de travailler sur trois cas passionnants avec des résultats étonnants.
Comparaison directe : tout céramique vs céramo-métallique
Dans deux de ses cas, il s'est concentré sur la question de savoir si les couronnes céramo-métalliques pouvaient être placées à côté des couronnes tout céramique. Comment l'effet esthétique de la céramo-métallique IPS Style dans la zone antérieure se compare-t-il à celui d'autres restaurations, en particulier lorsqu'elle est placée à proximité immédiate du matériau tout céramique IPS e.max ? M. Morhofer a profité de sa grande expérience de l'utilisation d'IPS e.max dans la stratification du matériau IPS Style. Dans quelle mesure la technique de stratification tout céramique pourrait-elle être appliquée au matériau céramo-métallique ? Le résultat obtenu avec IPS Style peut-il rivaliser avec les sept restaurations en IPS e.max CAD ?
Possibilités de caractérisation pour les céramo-métalliques
De plus, il a essayé différentes options de caractérisation sur IPS Style, par exemple en incorporant des taches d'émail et des fissures dans la restauration. Il a également approfondi d'autres questions, telles que : quel est le résultat esthétique d'une couronne antérieure stratifiée avec IPS Style sur une armature réalisée par galvanoplastie, placée à côté d'une facette stratifiée avec IPS Style pour fermer un diastème ? Dans quelle mesure se sont-elles bien harmonisées ? Le résultat a-t-il répondu aux attentes ?
Nous avons attisé votre curiosité ?
M. Morhofer révèle la sagesse qu'il a acquise en étudiant cette question et de nombreuses autres passionnantes dans son numéro spécial sur le style IPS, y compris de précieux conseils et astuces. Tous les cas sont abondamment illustrés par des photos.
À propos de l’auteur :
Oliver Morhofer a obtenu son diplôme de maître prothésiste dentaire en 1993. Cet Allemand de naissance a ensuite suivi un cours d'administration des affaires à l'Académie d'administration et de commerce VWA de Bochum en 1997. Depuis 1996, Oliver Morhofer est copropriétaire de la société "High-Tech-Dental GmbH" à Recklinghausen. Expert en prothèse dentaire, il est l'auteur de plusieurs publications et est un conférencier renommé dans toute l'Allemagne. Oliver Morhofer est spécialisé en technologie CAD/CAM et dans l'esthétique du tout céramique dans une perspective de diagnostic fonctionnel.
Laissez votre commentaire ici