
Pourquoi certains fours sont-ils équipés d'une caméra infrarouge ?
Peut-être avez-vous entendu dire qu'il existait aujourd'hui des fours à céramique avec caméra infrarouge intégrée (IR). Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de la technologie infrarouge, lisez la suite !
Des possibilités totalement nouvelles
La technologie d'imagerie par infrarouge est maintenant utilisée pour les fours à céramique dentaires. La communauté dentaire est emballée par cette nouvelle technologie qui ouvre de nouvelles possibilités.
Contexte I : quel est le rôle d'une caméra infrarouge ?
Une caméra infrarouge détecte le rayonnement infrarouge, l'évalue et génère une image thermique. Cette procédure est appelée thermographie. Les images thermiques sont basées sur des mesures de température invisibles à l'œil nu.
Puisque nous sommes incapables de voir les rayons infrarouges, nous devons utiliser une astuce simple pour les rendre visibles. La caméra affiche, sur son écran, des images dont les couleurs nous permettent de reconnaître les informations de température. Le bleu représente généralement les zones froides et le rouge indique les zones chaudes.
Tous les objets et les êtres vivants d'une température supérieure au zéro absolu (-273,15 ° C) émettent des rayons dans le spectre infrarouge. Même les objets que nous percevons comme étant très froids libèrent de l'énergie infrarouge.
Contexte II : dans quel contexte la technologie infrarouge est-elle utilisée ?
L'imagerie infrarouge est utilisée dans le génie civil, par exemple, pour vérifier l'isolation thermique des toitures et pour analyser les constructions en briques et les fenêtres. Les fissures dans les murs et les fuites dans la plomberie peuvent également être identifiées par l'imagerie thermique.
Les pompiers utilisent également des caméras infrarouges pour détecter les poches de fumée lors d'un incendie et pour rechercher des personnes dans les bâtiments où la visibilité est médiocre.
Ces dernières années, l'industrie automobile a également commencé à reconnaître les avantages de la technologie infrarouge. Les caméras IR sont intégrées à certains modèles de voitures pour détecter la chaleur dégagée par les personnes et les animaux se trouvant devant le véhicule ou sur le côté de la route au crépuscule ou la nuit. Les dangers potentiels peuvent ainsi être identifiés suffisamment tôt afin d'éviter les accidents.
L'imagerie thermique est également utilisée dans l'industrie aéronautique, la technologie médicale et l'assurance qualité.
Pourquoi équiper certains fours d'une caméra infrarouge ?
L'imagerie infrarouge offre également de nombreux avantages pour les fours à céramique. Le logiciel du four mesure la température de la restauration en utilisant une méthode sans contact. Cela lui permet de déterminer les paramètres optimaux de pré-séchage et de fermeture pour chaque cycle de cuisson. Après mesure de la température directement sur la surface de la restauration, la position de la tête du four et la montée en température sont contrôlées entièrement automatiquement. Pour les utilisateurs, cela présente les avantages suivants :
- une plus grande précision grâce au contrôle de la température des éléments ;
- l'amélioration de la qualité des résultats de cuisson des restaurations de grande taille ;
- une réduction de 20% du temps de cuisson des petites restaurations.
Par conséquent, la technologie infrarouge offre aux prothésistes dentaires une fiabilité, une qualité et une efficacité accrues.
Où la caméra est-elle placée sur le four ?
Sur le Programat P510, par exemple, la caméra infrarouge est située à l'arrière du four près du mécanisme d'ouverture de la tête, derrière le couvercle. Pour que la lentille détecte la restauration, le couvercle doit avoir une ouverture suffisante. Tout en étant à l'intérieur du four, la caméra est protégée de la chaleur de la chambre de cuisson et positionnée de manière optimale pour détecter le contenu de la chambre pendant le processus de préséchage.
Comme la caméra ne peut pas être placée à l'intérieur de la chambre de cuisson elle-même pour des raisons évidentes, la température d'un objet ne peut être mesurée que lorsque la tête du four est ouverte d'au moins de 30 millimètres. Les étapes critiques pour le matériau céramique ont lieu pendant l'étape de préséchage, lorsque la tête de four est ouverte. La caméra infrarouge est utilisée pendant cette phase.
De combien de pixels dispose la caméra ? Combien de points peut-elle mesurer ?
Les images thermiques prises par la caméra IR du Programat P510 se composent d'environ 1000 pixels. Il y a au moins 2 points de mesure sur une facette pelliculaire unitaire. Une molaire de grande taille peut avoir 12 points de mesure ou plus. La surface d'un point de mesure dépend de la distance. Près du support de cuisson sur lequel sont placées les restaurations dentaires, la surface d'un point de mesure est toujours inférieure à 2,5 mm x 2,5 mm.
Quels sont les avantages à utiliser l'imagerie infrarouge dans un four à céramique par rapport à l'utilisation d'éléments thermiques classiques ?
Dans les fours dentaires classiques, un élément thermique mesure la température dans la chambre de cuisson. Cet élément thermique est généralement situé dans la partie supérieure de la chambre de cuisson et la restauration est habituellement placée à une distance proche. Le logiciel mesure la température sur la restauration lorsque le four est fermé et un facteur de correction est ensuite appliqué. Cependant, lorsque la restauration est préséchée alors que la tête du four est ouverte, la circulation de l'air peut fausser la lecture de la température sur la restauration et l'élément thermique. Cela peut provoquer des erreurs dans la mesure de la température. La durée prédéfinie (temps de fermeture et temps de préséchage) ne tient pas compte de ces variations et le programme s'exécute avec les paramètres appliqués par défaut. L'apparition de craquelures et de fractures dans la céramique peut être une conséquence.
En revanche, l'imagerie infrarouge permet de mesurer la température sur la restauration par une méthode sans contact. Le Programat P510 ne s'appuie pas sur un facteur de correction pour estimer la température sur la restauration lorsque le four est ouvert. La caméra infrarouge mesure toujours la température précise sur la surface de la restauration, même si de l'air circule. Cela représente un avantage énorme et décisif par rapport aux fours fonctionnant avec des procédés classiques.
Joignez-vous à la recherche du plus ancien four à céramique Programat et tentez de gagner un nouveau Programat P710.
La technologie de Programat est entrée dans l'histoire. Ne manquez pas notre brochure anniversaire.
Source : R. Grünenfelder/J. Jussel: Special Update 12/2013
Programat® est une marque déposée par Ivoclar Vivadent AG. La gamme de produits peut varier selon les pays.
Laissez votre commentaire ici