
Presser, imprimer, usiner - tirer parti de la meilleure des solutions
Une fonction et une esthétique exceptionnelles, associées à une technologie de pointe et à une communication professionnelle, sont la marque de fabrique de Schweizer Zahntechnik GmbH. Ce laboratoire dentaire de Frickenhausen, en Allemagne, qui compte cinq prothésistes dentaires, est détenu et géré par Bernd Schweizer. Dans cette interview, M. Schweizer parle de sa dernière acquisition : un Programat EP 5010 IPS e.max en édition limitée d'Ivoclar Vivadent - et d'autres sujets d'actualité liés à la technique de pressée.
Pourquoi avez-vous décidé de devenir prothésiste dentaire ?
Bernd Schweizer : C'est une histoire assez amusante. Dès mon plus jeune âge, j'étais très intéressé et compétent en matière de technologie et de motricité fine. J'ai toujours su que j'aimerais exercer un métier créatif et manuel. Un jour, mon père a rapporté à la maison une coupure de journal qui décrivait les laboratoires dentaires comme "la profession de l'avenir". Puis j'ai eu la chance de faire un stage dans le laboratoire d'un ami dentiste, et c'est là que j'ai réalisé que je voulais être prothésiste dentaire !
Vous avez récemment acheté un EP 5010 Programat IPS e.max en édition limitée. Qu'associez-vous au nom IPS e.max ? Qu'est-ce que le nom évoque généralement dans l'industrie dentaire ?
Bernd Schweizer : e vois ce nom comme un titre. J'associe IPS e.max à l'expérience, au savoir-faire et à l'esprit pionnier. Ce matériau est très fiable et a fait ses preuves. Je peux compter sur lui et je sais qu'il est constamment amélioré et développé. C’est un matériau très innovant. Lorsque je l'utilise en combinaison avec la céramique de stratification IPS e.max Ceram, je n'ai eu pratiquement aucun échec jusqu'à présent.
Cela fait plaisir à entendre. Pour quelles indications utilisez-vous IPS e.max Press ?
Bernd Schweizer : Nous l'utilisons pour créer des inlays, des onlays, des couronnes partielles, des facettes et des couronnes unitaires antérieures. Nous avons également réalisé pas mal de restaurations "tabletop" ces derniers temps. Certains de mes collègues aiment presser le matériau sur des armatures en oxyde de zirconium.
Vous travaillez avec le nouveau four Programat EP 5010 depuis plusieurs semaines maintenant. En êtes-vous satisfait ?
Bernd Schweizer : Je suis très satisfait. Les nouvelles fonctionnalités sont vraiment faciles à maîtriser. Les résultats de cuisson et de pressée sont superbes et dépassent mes attentes : moins de retrait, plus de translucidité, etc. Je n'ai eu aucun échec de pressée. La caméra infrarouge est une caractéristique appréciable. Je l'utilise très souvent. De plus, la possibilité de créer des programmes personnalisés et d'intégrer le four dans votre réseau est formidable. J'aime aussi utiliser la fonction de pressée entièrement automatique (FPF). Elle vous permet de vous concentrer sur d'autres choses.
Comment évaluez-vous l'importance de la technique de pressée dans l'industrie dentaire ?
Bernd Schweizer : C'est une bonne question. Je pense que la technique de pressée fait partie intégrante de l'industrie dentaire. Chaque prothésiste dentaire sait comment presser et couler et peut effectuer ces tâches les yeux fermés. À mon avis, ces deux méthodes de travail définissent l'industrie dentaire et sont pratiquement à l'origine de toutes les technologies ultérieures.
Par "technologie ultérieure", je suppose que vous faites référence à la technologie numérique. Comment préparez-vous votre laboratoire pour les défis futurs de votre profession ?
Bernd Schweizer : C'est très simple : en encourageant l'excellence dans l'innovation, la créativité et le savoir-faire artisanal. J'ai suivi la révolution numérique dans la technologie dentaire depuis le début. J'ai acheté ma première machine CAD/CAM il y a sept ans. Je pense qu'en tant que petit laboratoire, nous sommes bien préparés pour l'avenir grâce à notre compétence et à notre expertise dans l'utilisation des dernières technologies. Je suis d'avis que les prothésistes dentaires devraient pouvoir exercer leur métier et ne pas se contenter de rester assis devant un ordinateur. Car seul un prothésiste dentaire qui connaît son métier peut parfaitement réaliser une couronne sous forme numérique. Nous sommes en mesure de profiter du meilleur des deux mondes.
Selon vous, quels sont les avantages de la technologie de pressée par rapport au CAD/CAM ?
Bernd Schweizer : Contrairement aux technologies les plus récentes, la technologie de pressée est éprouvée. Personnellement, j'apprécie beaucoup l'excellente translucidité et le mimétisme des restaurations pressées. Si la dent résiduelle est en bon état, la restauration prend la couleur de la structure dentaire naturelle. Lorsqu'un client nous appelle pour nous dire qu'une facette pressée était absolument magnifique chez un jeune patient, nous sommes ravis de cette reconnaissance. Les restaurations en disilicate de lithium usiné peuvent donner un résultat similaire. Cependant, les coûts d'investissement pour l'équipement d'usinage sont beaucoup plus élevés. Dans ce cas, la rentabilité de la technique de pressée joue un rôle décisif. En outre, la compétence manuelle du prothésiste est un aspect important. L'activité de prothésiste dentaire reste une profession artisanale.
Quel est l’avenir de la technique de pressée ?
Bernd Schweizer : Je pense immédiatement aux facettes : il y a une demande croissante de facettes antérieures chez les jeunes personnes soucieuses de l'esthétique. Les inlays, les onlays et les couronnes partielles sont également populaires. Comme mentionné, certains de mes collègues aiment utiliser cette technique pour presser la céramique sur des armatures en zircone.
Enfin, j'aimerais vous parler de l'impression en 3D. Votre laboratoire est-il équipé pour cela ?
Bernd Schweizer : J'ai deux imprimantes 3D dans mon laboratoire. Nous les utilisons principalement pour produire des porte-empreintes, des modèles, des bases et des gabarits : pas dans tous les cas, mais c’est de plus en plus fréquent. De nouveaux matériaux arrivent constamment sur le marché, ce qui élargit la gamme d'applications de l'imprimante et augmente ainsi sa rentabilité. Je suis intéressé par l'utilisation des imprimantes pour produire des modèles en cire pour la technique de pressée. Cela m'aidera à accroître leur efficacité et à mieux utiliser leurs capacités à l'avenir.
Laissez votre commentaire ici